samedi 27 septembre 2014

Nos étoiles contraires




 Nos étoiles contraires

de John Green
Nathan
16.50 euros
326 pages

***

Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

***

***

Ce que j'en ai pensé :

 Nos étoiles contraires est un livre maintenant connu de partout. J'ai vu des articles sur de nombreux blogs qui vantaient (presque) tous ce roman et puis l'adaptation cinématographique a encore augmenté cette notoriété. Je voulais absolument le lire de peur de manquer cette merveille dont tout le monde parlait et parle encore et lorsque je l'ai vu au CDI de mon lycée, je me suis littéralement jetée dessus pour l’emprunter. Je l'ai donc lu rapidement dès le début des vacances et je me décide enfin à écrire cette article (donc excusez moi si mes souvenirs sont parfois un peu flous). J'attendais beaucoup (peut être même trop) de ce roman et j'en ressorts un petit peu déçu à cause de tous les avis coup de coeur que j'ai lu. Personnellement ça n'a pas été un coup de coeur mais cela reste une lecture agréable. Au niveau des sentiments que j'ai ressentie au cours du roman : j'ai été parfois ému par le livre à certains passages mais pas tout le long de l'histoire. Au niveau de la trame de l'histoire, c'est là que j'ai été un peu déçu, je m'attendais à mieux, l'histoire est assez molle et il y a très peu de rebondissements (pas que je m'attende vraiment à des surprises phénoménales mais j'ai trouvé que le tempo du livre était trop lent et que l'histoire manquait un peu de peps). En fait, c'est plus une histoire de vie et il faut avouer que, en général, ce n'est pas le genre de livre qui m'attire le plus. Pour conclure, je pense que c'est un livre qui a subit une montée médiatique rapide et qui m'a fait espéré mieux que ce que le livre n'est en réalité. Ce côté "tout le monde en parle et tout le monde adore" me fait penser à Twilight que je lisais dans la cours de récré en primaire pour faire comme les autres mais qui au final ne m'a pas plu plus que ça. Cependant si vous avez aimé "Nos étoiles contraires" et même si vous avez moins aimé, je vous conseille "Avant toi"de Jojo Moyes que j'ai lu avant "Nos étoiles contraires" et qui lui est, pour moi, un véritable chef-d'oeuvre, coup de coeur, un livre qui  vous fait ressentir pleins de sentiments à la fois. Je suis vraiment impatiente d'aller voir l'adaptation cinématographique que je pense que vous avez presque tous déjà vu (j'ai trop hâte !!!)

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Etes vous aller voir le film ? Que pensez-vous de ce roman ? Est-ce un coup de cœur pour vous ?


samedi 13 septembre 2014

Terre- Dragon : tome 1 : Le souffle des pierres


Terre- Dragon : tome 1 : Le souffle des pierres

de Erik l'Homme
Gallimard Jeunesse
A partir de 10 ans
11,50 euros

***
Quatrième de couverture :

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

***

Ce que j'en ai pensé :

Pour commencer, je remercie Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. On se retrouve dans un univers nouveau et complétement original. J'ai trouvé cet univers bien bâti et complet avec ces différents clans, ces coutumes et ces croyances. On découvre le personnage d'Aegir qui d'apparence semble très faible mais qui est en réalité un Dakan (c'est à dire qu'il peut se transformer en ours) comme quoi il ne faut pas se fier au apparence. Il est accompagné de deux personnages : Doom (un scalde qui chante horriblement faux) et Gaan (un vieux magicien aveugle). C'est joyeuse troupe va essayer de retrouve Sheylis, une apprenti sorcière que Aegir avait croisé. On découvre une histoire remplit de magie et d'aventure qui je pense plaira aux plus jeunes. J'ai eu un peu de mal à m'en sortir avec les prénoms farfelus ou encore le nom des différents clans qui sont assez nombreux. Il me fallait toujours réfléchir pour savoir qui est qui et à quel clan il appartient, ce qui gâche un peu la lecture. La petite carte du royaume de Terre- Dragon au début du roman est un vrai plus pour pouvoir mieux suivre le parcours de nos personnages. Le petit moins est le fait que le roman est assez cours (cela n'est pas forcément un point négatif pour tout le monde), les chapitres également mais c'est aussi parce que c'est un livre destiné aux plus jeunes. Il se lit rapidement.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible
Est-ce que c'est une lecture qui vous tente ? Aimez-vous cet auteur ?


vendredi 5 septembre 2014

Divergente : tome 2




Divergente : tome 2

de Veronica Roth
Nathan 
16.90 euros
461 pages

***

Quatrième de couverture:
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente, plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

***

Ce que j'en ai pensé :
On retrouve nos personnages immédiatement après la fin du tome 1, c'est à dire dans le wagon (il n'y a aucune coupure temporel). Dans ce livre, j'avais évidemment le plaisir de l'effet de surprise puisque je n'ai pas vu le film avant comme avec le premier tome de la saga. On retrouve notre Tris, toujours la même par son courage et sa volonté mais que les évènements précédents ont changé, en effet elle est désormais rongé par la culpabilité et le remord d'avoir tué Will (un de ses meilleurs amis) dans le tome précédent. Après cette tentative de prise de pouvoir des Érudits, le monde des factions est bouleversé, désordonné et une guerre se prépare. Tris et Quatre ont choisi leur camp, ils vont tout faire pour essayer d’empêcher Jeanine (le leader des Érudits) de s'emparer du pouvoir. Comme pour le tome 1, c'est un livre remplit d'actions qui s'enchainent sans que l'on ait le temps de reprendre notre souffle, de mystère, de découvertes surprenantes ! Un vrai et gros coup de coeur ! Dans le premier volet de la sage on a pu découvrir la faction des Audacieux et un peu celle des Altruistes. Dans ce tome, on découvre plus profondément d'autres factions comme les Fraternels, les Érudits et même une "faction" dont l'on parlait très peu : les Sans Faction. J'ai trouvé que la découverte de ces différentes façons de penser était complète et très intéressante. Au niveau des personnages, c'est principalement de Tris dont l'on parle mais l'on découvre quelques facettes de la personnalité de certains personnages comme par exemple Peter et l'on en retrouve d'autre comme Edward (qui était parti chez les sans faction après que Peter lui planté un couteau dans l'oeil). Ces facettes provoque des rebondissements surprenants qui rajoute encore du peps à l'histoire (on est un peu comme une balle rebondissante en lisant ce livre ^^) . Certains personnages font leur apparition tels que Evelyn (je vous laisse découvrir qui elle est réellement) et certains meurent trop vite à mon goût (et oui, je m'attache à eux ^^). La fin, mais alors là on reste cloué au sol , c'est vraiment une fin au top. Une seule question se pose ensuite " Mais qu'est-ce qui se passe après ?" Mais pour le savoir il va falloir lire le tome 3 et ça, il ne va pas falloir me forcer pour le faire :p


 Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous préféré le tome 1 ou le tome 2 ? Êtes-vous impatient (comme moi) de voir l'adaptation cinématographique ? 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...