jeudi 22 octobre 2015

Animale tome 1 : la malédiction de Boucle d'or


Animale tome 1 : La malédiction de Boucle d'or

de Victor Dixen
Gallimard Jeunesse
17.90€
441p

***
Quatrième de couverture:

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

***
Ce que j'en ai pensé :

Vous connaissez surement ma passion pour les réécritures de conte et ce roman réinterprète complètement le conte de Boucle d'or. On y retrouve bien sur, la petite fille blonde, la maison dans la forêt, les 3 "ours" mais l'auteur nous emporte dans un conte totalement différent. D'après lui l'histoire que l'on nous a compté enfant est loin d'être vraie...

Blonde est l’héroïne de l'histoire. Il s'agit d'une jeune fille vivant dans un couvent. C'est un personnage que j'ai apprécié et que j'ai aimé voir évolué au fils de l'histoire.

"La parole d'un homme a une grande valeur, lorsque cet homme est parvenu à l'hiver de sa vie et qu'il n'a plus rien à perdre."
J'ai beaucoup apprécié découvrir peu à peu les origines de Blonde.

J'ai été complètement charmée et transportée par l'univers de l'auteur, notamment grâce à la malédiction de l'Ours qui rend l'univers encore plus fantastique. 

"Les cheveux sont comme un flou qui gomme les défauts des visages imparfaits, mais qui voile aussi la perfection des visages sans défauts."

L'écriture nous plonge complètement dans un autre temps, une autre époque. De la vie de couvent en passant par les conquêtes napoléoniennes. J'ai été d'ailleurs tellement bien plongée dans cet univers que je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place des personnages notamment dans la petite maison des 3 "ours" où j'entendais le sol vibrer comme si j'y étais.

La dernière partie du roman est très bien imaginée puisque l'on vit l'histoire à travers les pensées de l'Ours et pas à travers les pensées d'un être-humain comme dans les autres parties.

"C'était un cri animal, mais c'était un cri humain en même temps. Comme si l'on avait cousu la langue d'une bête dans la bouche d'un homme."

Ce livre pourrait presque se suffire à lui-même mais je suis tout de même impatiente de découvrir le tome 2.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous déjà lu un roman de Victor Dixen ?

16 commentaires:

  1. Oui "Passionnant" je suis d'accord avec toi.
    Je lirai le tome 2 dès que j'en aurai l'occasion. En plus la couv est très belle^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord :) Je trouve aussi que la couverture est belle. En plus, je trouve que Blonde est bien représentée.

      Supprimer
  2. Je suis également fada des réécritures de contes ! :D
    J'ai adoré ma lecture de ce livre, je fais aussi des chroniques ^^ http://bookpartage.canalblog.com/archives/2015/08/28/32547308.html
    Et j'ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Blonde !
    Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les réécritures je ne peux que te conseiller de lire les chroniques lunaires de Marissa Meyer. Tu connais ? Belle journée à toi aussi :)
      Ps : je file voir ton article

      Supprimer
  3. Je compte tenter Phobos et voir par la suite ... :)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui me tente fort :D ! Je pense que je vais me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  5. On m'a offert ce livre il n'y a pas longtemps, j'espère que je vais autant apprécier que toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite en tout cas :D Mais il n'y a pas de raison ! Pour l'instant, je ne vois que des avis positifs sur ce roman.

      Supprimer
  6. L'histoire m'intrigue et les avis sont souvent positifs, donc je le lirai peut-être, pas un achat mais s'il est à la biblio pourquoi pas ;)

    Passi0n-Lectur3.sky

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre et encore plus le second !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à la fin du second et comme toi j'ai encore plus aimé que le premier :)

      Supprimer
  8. Malheureusement, pas du tout accrochée pour ma part :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...