Mes dernières chroniques:

jeudi 26 novembre 2015

Au bois dormant


 Au bois dormant
De Christine Féret-Fleury
 16€
352 pages

***
Résumé :

 On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

***
Ce que j'en ai pensé : 

Au bois dormant, ce roman, rien que part son titre, me donnait envie de le lire.
Malheureusement j'ai été un peu déçue : j'en attendait trop.

Vous savez que je suis une fana des adaptations de contes et je m'attendais à un parfait mix entre la magie du conte et le côté enquête mais, mis à part le titre et le nom de l'assassin (le Rouet), rien (ou presque ) ne rappelle le conte. Allez, peut être encore les 3 femmes qui peuvent être assimilées aux marraines dans la belle au bois dormant mais je ne vois pas d'autres éléments.

 "La Belle au bois dormant. Ariane n’avait jamais aimé cette histoire entendue à l’école – chez elle, on ne la lui avait jamais racontée, elle comprenait pourquoi, à présent. La Belle était une cruche."

Pour le côté course-poursuite, la tension est présente tout au long du roman et c'est un point très positif.
L'enquête est d'abord haletante. Je suivais avec plaisir et envie les premiers chapitres mais plus l'histoire avançait et moins l'histoire me passionnait.

 "Si la colère avait un goût, la médiocrité avait une odeur. L’absence d’espoir, aussi. Reconnaissable entre toutes. Lourde. Poisseuse. Un jour, elle vous enveloppait et ne vous lâchait plus. Et tout était fini. Cette saleté sortait de chaque pore de votre peau, imprégnait vos vêtements, vous marquait à jamais."

Ariane, la prochaine victime du Rouet va tenter de lui échapper mais l'on sait dès le début (dans le prologue il me semble) qu'il va la retrouver. Le tout est de savoir pourquoi et qui il est. Cela, je ne l'avais pas deviné et je ne pense pas que qui que ce soit le puisse. La fin notamment l'explication m'a parue tarabiscotée mais c'est peut être du à l'heure tardive à laquelle j'ai terminé ma lecture.

" Le livre sans faute n'existe pas. Une vie sans faute, c'est pareil. Chacun cache un secret, une honte, grande ou petite, un remords, une tare. Je ne connais pas encore la mienne, mais je me dis que les autres la voient."

 Pour conclure, je dirais que ce roman avait un gros potentiel : un mélange conte et thriller, une fin originale mais que tout cela n'a pas été assez exploité pour réussir à me convaincre et à me faire rentrer totalement dans l'histoire.
  
Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible
 
Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?

11 commentaires:

  1. Je l'ai lu, vu tous les bons avis que j'avais vu ..Malheureusement, comme toi, j'ai été un peu déçue : c'était agréable mais loin d'être woah, quoi :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ce sont les nombreux avis très positifs que j'ai lu qui m'ont poussée à le lire. Malheureusement, je n'ai pas été autant emballée.

      Supprimer
  2. Ahah bien contente de l'avoir vendu ! Je l'avais dès sa sortie & je voulais tellement le lire mais tellement qu'il trainait dans ma bibliothèque, je l'ai vendu et je ne regrette pas car il ne me disait plus rien. Bref, si je souhaite le lire un de ces jours, je prendrais l'ebook ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je l'avais beaucoup apprécié ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu es loin d'être la seule ! De nombreux blogueurs et blogueuses ont donné un avis positif sur ce roman. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais très envie de le découvir.

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce roman, je le trouve idéal pour des plus jeunes voulant se lancer dans le genre du thriller :) Dommage pour le côté parfois trop tiré par les cheveux mais ça restait agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pensé globalement la même chose : des passages trop tirés par les cheveux mais mon avis final est, tout comme toi, que cette lecture reste agréable.

      Supprimer
  5. J'ai adoré personnellement ! :) J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation, reprenant le principal du conte en l'adaptant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nombreuses personnes ont adoré, tout comme toi :) Mais de mon côté il me manquait un peu trop du conte pour vraiment pouvoir parler d'une adaptation.

      Supprimer
  6. C'est dommage que ta lecture soit mitigée... Ce livre me faisait très envie parce que tout comme toi, j'adore les réécritures de contes. Mais bon, si les références au conte original ne sont pas trop présentes, ce n'est pas ma priorité ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre me tentait depuis longtemps et j'en attendais beaucoup trop à cause des nombreux avis positifs que j'avais vu sur internet. Si tu recherches des réécritures de contes, je te conseille de passer ton chemin avec ce roman et de te diriger plutôt vers quelque chose comme les Chroniques lunaires ou Animale :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...