Mes dernières chroniques:

mercredi 20 janvier 2016

Fans de la vie impossible

Fans de la vie impossible ou l'histoire de 3 amis qui ont besoin
 d'être ensemble pour survivre
Fans de la vie impossible :

de Kate Scelsa
Parution : 25 février 2016
Gallimard Scripto
365 p
15€

Quatrième de couverture :

Trois adolescents en perte de repères : Amour, Amitié, Tentations.... Un 1er roman young adult affranchi, brulant, profond.

Mira tente de faire croire qu'elle peut fonctionner comme un etre humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant des jours.
Jeremy est le passionné d'art terriblement timide, qui s'isole depuis l’incident qui a ruiné sa dernière année scolaire.
Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d'accueil. Lumineux et charismatique, il s'est construit avec elle un univers de rituels magiques et d'escapades secrètes destiné a réparer les brisures de leurs vies.
Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructives sont la. S'aimer suffira-t-il a les sauver ? Un trio follement attachant et déterminé malgré tout a vivre pour le meilleur, pour l'impossible.


Ce que j'en ai pensé :

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

Le thème du roman est assez original puisqu'il traite de l'homosexualité.  Je n'ai jamais vu autant de personnages homosexuels dans un même roman ! Sebby, Rose, Jérémie, Ali, Dave, le père... Ici, ce sont les hétéros qui se font rares. Les thèmes secondaires sont la sexualité, la drogue et le suicide. Bref, tout un programme !

Les 3 personnages principaux sont Maty, Sebby et Jérémie. Ils ont chacun une personnalité différentes et s'entraident des uns les autres face aux épreuves de la vie. Maty est dépressive et à style complètement déjanté grâce à ses sorties dans des friperies, Jérémie est le timide de la bande qui adore l'art, il va se révélé être homosexuel comme ses deux papas, quand à Sebby alors lui c'est encore autre chose, je crois qu'il a récolté le gros lot : homosexuel + drogué + famille d'accueil + fugue... J'ai bien aimé l'alternance des points de vue selon les chapitres ainsi que le fait que l'on raconte l'histoire de 3 personnages normaux outcast (pas des héros).

Concernant l'intrigue, comme dans tous les livres de ce genre ne vous attendez pas à un roman d'actions pur et dur... Ici on partage plutôt un moment de vie avec les personnages et cette vie n'est pas toujours rose. La fin m'a un peu déçu (le comportement de Sebby).

Ainsi ce roman est agréable à lire avec une narration originale (surtout pour Sebby) mais peut être pas aussi émouvant que l'on pourrait s'y attendre avec un(de) tel(s) sujet(s).

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Ce roman vous tente-il ? Connaissez-vous d'autres romans qui traitent du même thème ?

14 commentaires:

  1. Ce roman à l'air sympa mais en dirait qu'il y a beaucoup de personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de personnages mais on s'y retrouve facilement :)

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues avec ce livre que je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas vraiment tenté par ce roman :-/

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air sympa mais sans plus...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé cette lecture bien que ça n'ai pas été un coup de cœur ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je le lis cette semaine, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de découvrir ta chronique alors :)

      Supprimer
  7. Un roman émouvant :) un coup de cœur pour moi <3

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...