Mes dernières chroniques:

jeudi 25 février 2016

Comme par magie

 Comme par Magie 

de Elizabeth Gilbert
Calmann-lévy
19€
314 p

***

 Quatrième de couverture : 

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit.
Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

***

 Ce que j'en ai pensé : 

Merci à Babelio et aux éditions Calmann-Levy pour ce partenariat.

En ce moment, j'avais envie d'une lecture sur la méditation ou la réflexion sur soi. J'avais donc coché plusieurs livres de ce genre lors de la masse critique et j'ai été très contente d'être sélectionnée pour chroniquer Comme par magie.

L'auteur de ce livre s'appelle Elizabeth Gilbert et est l'auteure du bestseller Mange, prie, aime que je n'ai jamais lu ! Ce n'est donc pas son nom qui a attiré mon attention mais ça couverture colorée pleine de peps et son thème : la créativité.

J'ai beaucoup aimé ce sujet et le mot d'ordre : Liberez la créativité qui se trouve en chacun de vous ! J'ai beaucoup apprécié également le fait que l'auteur nous livre à chaque fois des petites anecdotes de sa vie personnelle.

Laissez exploser votre créativité !

 Le roman se découpe en 6 parties : Courage, Enchantement, Permission, Persistance, Confiance et Divinité. Chacune de ces parties étant elles mêmes divisées en sous parties qui rendent la lecture attrayante et donnent envie de lire "encore un" chapitre. Bref, Comme par Magie n'est pas un truc barbant, soyez en sûr ! Laissez moi à présent vous parler un peu plus en détails des différentes parties sans trop vous en dévoiler.
- Courage : souvent on a beaucoup de projets, mais a-t-on le courage de les réaliser ? Telle est la première partie de Comme par Magie car avant de créer, il faut savoir se lancer !
-Enchantement : Mais d'où nous vienne les idées ? J'ai beaucoup aimé la réflexion et pensé de l'auteur sur le sujet avec les idées qui semblent venir à nous ou partir au gré de leurs envies. L'un des exemples personnels qu'elle a utilisé pour illustrer cette partie et celui qui m'a le plus plu de tout le livre.
-Permission : Stop aux barrières ! Pas d'originalité ou que sais-je encore... Elizabeth nous conseille dans cette partie de nous laisser le droit de créer. 
-Persistance : L'abandon ? Pas de temps pour continuer son projet ? On est souvent dépassé par le quotidien et les choses plus "importantes" à faire. C'est dans ses moments là qu'il faut s'accrocher et ne pas tout abandonner.
-Confiance : Ayez confiance en vous et votre projet ! 
-Et pour Divinité ? Je vous laisse découvrir Comme Par Magie pour en savoir plus ;)

Un projet en tête ? Une pièce de théâtre a jouer devant un public ? Un roman à écrire ? Envie de lancer une chaine youtube ? Envie de se mettre à la chanson ? Quel que soit votre projet, lancez-vous ! Et lisez au passage Comme par Magie qui vous feras surement changer votre vision de la créativité.

Un livre que je vous recommande et un conseil : soyez créatif !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Est-ce que vous lisez ce genre de livres ? Des livres de réflexion sur soi ou de méditation ?

21 commentaires:

  1. Ce n'est pas franchement le genre de livres qui m'attire... mais ça a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est complètement différent d'un roman ! Mais ça permet de varier un peu :)

      Supprimer
  2. Il est très beau visuellement et ton avis donne clairement envie de s'y plonger !! Pourquoi pas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis te donne envie, c'est le but :)

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte, je note de suite ! J'espère que ce livre pourra me plaire autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te le faire découvrir ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, mais je ne sais pas si je le lirai.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de le découvrir tiens, je n'hésiterai pas à le recommander à la librairie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est gentil ;) Oui, n'hésite pas à le recommander !

      Supprimer
  6. Malgré ton avis je ne pense pas me l'acheter par contre si j'ai l'occasion de l'emprunter pourquoi pas, ça peut être intéressant effectivement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achat ou emprunt peu importe ! En tout cas, je te le recommande :)

      Supprimer
  7. Non je n'en lis pas en principe de ce genre de livres mais à tort sans doute, ça a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès fois c'est un tort de ne pas être ouvert à tous les genres mais il se peut également que ce soit un genre qui ne te convienne pas. Je te conseille donc de tenter pour voir, peut-être en empruntant à la bibliothèque la première fois histoire de voir si cela te plait ou non (et pour ne pas faire un achat "pour rien" )

      Supprimer
  8. Je lis peu de livres de ce genre en général, mais ne peut effectivement être intéressant quand on a déjà un projet en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et puis moi non plus ce n'est pas un genre que je lis régulièrement mais ça permet de changer un peu sa routine livresque. Sinon, on a toujours tendance à rester fixé sur des genres que l'on sait que l'on va forcément apprécier.

      Supprimer
  9. Je n'en avais jamais entendu parler, je me laisserai peut-être tenter ;)
    En tout cas, il a l'air génial ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très sympa :) J'espère que tu te laisseras tenter. Si c'est le cas, je lirais avec plaisir ta chronique ;)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre mais en lisant ta chronique, il me donne très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) Ton commentaire me fait très plaisir !
      Bonne découverte !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...