Mes dernières chroniques:

dimanche 18 juin 2017

Prix Clara 2016

Prix Clara 2016

Collectif / Editions Heloise d'Ormesson / 125 pages

Quatrième de couverture :

Depuis 2007 plusieurs centaines d'adolescents âgés de moins de 17 ans, en France et dans tous les pays francophones, ont participé à ce concours de nouvelles. Sur quelques six cents nouvelles envoyées, seulement une poignée sera retenue pour former ce recueil, offrant ainsi l'opportunité à des écrivains en herbe d'être publiés. Dévoilant une sensibilité à vif à travers des thématiques aussi diverses que la politique, la maladie, et le voyage, les nouvelles du Prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Amour, science-fiction, polar, témoignage, aventure : tous les genres sont explorés avec brio par ces jeunes, révélant ainsi leur intérêt et leur talent pour l'écriture. Ces nouvelles surprennent par leur fraîcheur, leur originalité, leur sincérité, et proposent un kaléidoscope de l'imaginaire adolescent.

Ce que j'en ai pensé :

Merci au site lecteurs.com pour cet envoi !

Points positifs :
le fait que ces nouvelles soient écrites par des adolescentes
 les bénéfices qui sont données à une association lorsque l'on achète le livre
 des styles d'écritures tous différents mais appréciables !

Points négatifs :
j'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres mais c'est le jeu. Sinon je n'ai pas vraiment de point négatif à signaler

Pour conclure : J'ai découvert l'existence du Prix Clara grâce au site lecteurs.com et je trouve vraiment dommage qu'il ne fasse pas plus parler de lui. Le concept est vraiment sympa : des jeunes participent à un concours d'écriture et les meilleurs nouvelles sont sélectionnées pour créer le prix Clara. Si jamais vous connaissez des gens qui aiment écrire ou bien si vous êtes vous même un amateur d'écriture n'hésitez pas à participer. Par contre, il faut avoir moins de 18 ans. J'arrive malheureusement trop tard... Si vous êtes plus âgés, vous pouvez tout de même participer en partageant l'existence de ce roman et de ce prix autour de vous et en achetant ce recueil. Et oui, lire et faire une BA par la même occasion c'est possible ! J'ai trouvé les styles d'écriture vraiment sympathiques. Ces adolescentes ont une plume qui m'a semblé vraiment mature et c'est un des points qui m'a le plus plu ! Je ne suis pas particulière fan des nouvelles d'habitude mais là ça ne m'a pas du tout dérangé. On est même un peu déçue quand on arrive à la dernière nouvelle (Quoi déjà ?) J'ai aussi particulièrement apprécié qu'il y ait plusieurs S parmi les lauréates : et oui, les S ne pensent pas qu'aux maths et à la physique, il y en a qui aiment lire et même certains qui écrivent ! Vous l'aurez compris, c'est un recueil que je vous recommande !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

N'hésitez pas à me donner le titre d'une nouvelle qui vous a plu en commentaire pour que j'aille la découvrir à mon tour !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas hyper fan des recueils mais celui-ci m'intrigue donc pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un recueil vraiment intéressant pour ce concept ! J'aime l'idée :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...