lundi 28 août 2017

Une braise sous la cendre

Une braise sous la cendre

de Sabaa Tahir / PKJ / 523 pages

Quatrième de couverture :

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Ce que j'en ai pensé :

Je devais lire depuis un moment déjà Une braise sous la cendre en VO (An Ember in the Ashes) par le biais de Netgalley. Mais la version que j'ai reçu était loin d'être complète. Il y avait seulement le tout début de l'intrigue. J'ai donc du continuer ma lecture en français.

Une braise sous la cendre est un roman qui a fait beaucoup parlé de lui sur la blogo. J'avais flashé sur sa belle couverture, sans vraiment trop savoir si l'intrigue allait ou non me plaire. Durant la lecture, j'ai eu le plaisir de découvrir que cette histoire me convenait bien. Le côté fantasy, dont je ne suis habituellement pas trop fan ne m'a pas du tout dérangé. L'univers est propre à l'histoire sans toutefois que je le trouve extrêmement original car les ficelles du roman YA classique sont bien visibles.

Dans ce roman, nous suivons deux personnages dont les points de vue s'alternent. Laia, qui devient esclave et Elias, un soldat de l'empire. J'ai autant aimé l'un que l'autre !

La lecture est rapide et quasiment additive ! On se laisse prendre au jeu et on a toujours envie de lire "encore un chapitre". Malgré tout, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu trop rapidement déroulée (mais cela a au moins le mérite de ne pas barber le lecteur). Je lirai le second tome avec plaisir, je ne peux pas en rester là !

Concernant la VO, je ne peux pas réellement vous donner mon avis là dessus. D'après ce que j'ai pu voir des premières pages, l'intrigue globale n'est pas vraiment difficile à comprendre. Pour la compréhension en profondeur, certains termes changent un peu de ce que j'ai déjà pu lire. Ce n'est pas le YA le plus facile à lire mais il ne me semble pas insurmontable.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous commencé cette saga ?

12 commentaires:

  1. J'ai entendu plein de bons avis sur ce roman, il me tente beaucoup!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome (et le second, mais d'avantage celui-ci) ♥ Je suis contente que tu l'aies trouvé passionnant :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies eu que les premières pages pour l'anglais, mais c'est chouette que tu aies adoré, hâte de le découvrir *-*

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire que je ne pensais pas aimer au départ. Résultat, je suis une grande fan maintenant et je suis tombée sous le charme d'Elias ^^. J'ai déjà lu le tome 2 et je crois qu'il est encore mieux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors ! J'ai hâte de connaitre la suite en tout cas :)

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup ! Surtout que je lis plein d'avis positifs dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai également vu beaucoup de chroniques positives :)

      Supprimer
  6. Ouiii ! Je suis contente de voir que tu l'aies aimé ♥ Ce livre est vraiment super et je trouve qu'il se démarque des autres dystopies. Je me fais pas de soucis pour le tome 2, il est super bien. (J'ai personnellement préféré le tome 2 au 1 ^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la deuxième personne des commentaires à avoir préféré le tome 2 au 1. Vivement que je le lise !

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce premier tome, sans avoir un coup de coeur :D
    C'est addictif, l'univers est intéressant et j'ai beaucoup aimé les personnages !
    Hâte de lire le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte également de découvrir la suite :)
      Peut-être que cela sera un coup de coeur pour nous deux ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...