jeudi 14 septembre 2017

L'aube sera grandiose


L'aube sera grandiose


de Anne-Laure Bondoux / Gallimard Jeunesse / 296 pages

Quatrième de couverture :

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..



Ce que j'en ai pensé :

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

J'avais déjà lu Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux mais, contrairement à pas mal de monde, je n'avais pas accroché. En lisant la quatrième de couverture de ce nouveau roman, je me suis dis que j'allais plus apprécier que le précédent. Et cela s'est confirmé à la lecture !

L'intrigue commence lorsque Titania amène sa fille, Nine dans une vieille cabane en bois, loin de tout. Une fois installées, Titania commence à raconter une histoire à Nine, son histoire. Pendant toute la lecture, j'ai eu l'impression de me trouver au milieu de la forêt, de sentir l'odeur du bois. Je me suis complètement immergée dans l'histoire. Pendant tout le récit, j'étais pendue aux lèvres de Titania qui nous racontait de plus en plus de détails au fil des chapitres.
La magie des mots est là : celle de Anne-Laure Bondoux sous les traits de Titania qui nous ensorcelle avec ses talents de compteuse. 

De jolies illustrations parsèment le récit et rajoute un charme en plus à cette histoire.

Par contre, la fin m'a coupée dans mon élan. Je ne voulais pas que cela s'arrête là. Je voulais encore continuer. Continuer d'entendre la voix de Titania. Connaitre l'avenir des personnages. En savoir toujours et encore plus. Mais l'auteure a dit non et je me retrouve à la dernière page avec un soupçon de déception dans la bouche.

Si vous n'avez pas accroché avec l'écriture de Tant que nous sommes vivants, je vous recommande de redonner -comme moi- une chance à l'auteure. Personnellement, je ne regrette pas !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous aimé Tant que nous sommes vivants ?

8 commentaires:

  1. Et bien, tu me donnes bien envie de découvrir cet ouvrage :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas super portée sur les histoires de famille mais j'ai bien envie de le découvrir quand même, de lui laisser sa chance comme tu dis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les histoires de famille, ce n'est pas le genre de chose que j'aime d'habitude mais là, c'est vraiment captivant !

      Supprimer
  3. Il me tente beaucoup, j'adorerai découvrir le style de cette autrice :)

    RépondreSupprimer
  4. J'entends beaucoup de bien d'Anne-Laure Bondoux et j'ai bien envie de découvrir ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
  5. Tant que nous sommes vivants se trouve dans ma PAL. J'espère ne pas être déçue !
    Celui-ci me tente tout de même beaucoup alors je le lirais certainement mais je commencerais par le roman dans ma PAL (ce qui est plutôt logique) ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...