mercredi 17 janvier 2018

Fahrenheit 451

Fahrenheit 451

de Ray Bradbury / Editions Belin / 191 pages

Quatrième de couverture :

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Ce que j'en ai pensé :

Parmi tous les classiques du monde, c'était Fahrenheit 451 qui se trouvait en position number one dans ma WL. Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de classique et j'ai profité du temps dont je disposais pour refaire un tour à la bibliothèque, histoire de l'emprunter. Comme à chaque fois, je ne peux pas chroniquer un classique tout à fait sur les mêmes critères qu'un roman plus moderne. Ce n'est pas le même style de lecture. J'ai aimé l'idée de base de ce roman : et si les romans étaient interdits ? La réflexion engagée est interessante. J'ai vraiment apprécié suivre l'évolution du personnage principal : Montag, un pompier chargé de brûler les livres, désormais interdits. Le seul bémol pour moi est la découpe en parties. Le fait de découper le roman ainsi, en gros blocs (même si je comprends que c'est une découpe par thème et évolution du personnage principal) peut rebuter. La lecture parait ainsi plus longue et plus laborieuse que s'il y avait eu des chapitres plus courts. Fahrenheit 451 reste pour moi une lecture intéressante. C'est un classique que je peux vous recommander !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Des classiques à me conseiller ?

4 commentaires:

  1. Un classique qui fut également une bonne surprise pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman il y a déjà plusieurs années et je me rappelle l'avoir bien aimé mais je n'ai pas plus de souvenirs que ça, il faudra que je le relise un jour pour me rafraichir la mémoire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Permettez une petite anecdote historique en lien avec le sujet. Merci.
    En Chine, l'empereur Thsin-Chi-Hoang-Ti ordonna de brûler par tout l'empire les exemplaires du Chi King et du Chou King, livres sacrés des Chinois.
    Ce fut en 213 avant notre ère que s'accomplit cette première grande proscription des livres, et je dis première parce que cela devait se renouveler dans d'autres pays (bibliothèque d'Alexandrie entre autres). On fit brûler en masse tous les livres trouvés dans la capitale et dans les provinces.
    La peine de mort fut prononcée contre les receleurs. Il n'était pas facile, du reste, de cacher de pareils livres, ils étaient écrits sur des tablettes de bambou et avaient de grandes dimensions.
    Un vieux lettré, Fou-Seng, qui occupait une haute situation dans la littérature sous Thsin, avait appris par cœur un des plus importants livres, le Chou King, et, quoique âgé de 90 ans, il put dicter une grande partie du livre. Cependant, l'ouvrage resta incomplet. Sur 100 sections qu'il contenait, il ne put en dicter que 29.
    https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...